Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TensoJazz
22 janvier 2011

Tenso Jazz Tenso Jazz Articulé autour du

Tenso Jazz

 

 

 

Tenso Jazz

Articulé autour du guitariste improvisateur Pierre Grunert, le collectif Tenso se décline sous plusieurs formes et aspire à toujours s'agrandir : à l'origine, le « Duo Tenso » est créé en 2005 à l'occasion de l'enregistrement d'un disque de musique ancienne (deux guitares, Pierre Grunert, et Jean-Philippe Truxler), avant de devenir trio (avec Luc Grunert à la contrebasse) pour s'adonner à la musique jazz, en acoustique. Le collectif devient enfin Tenso Jazz en juillet 2006, avec, comme noyau dur, les frères Grunert, accompagnés d'un guitariste classique émérite, Rémy Drago et du batteur Raphaël Sonntag. Fin 2010, celui-ci quitte la région, et Martial Muller, vient rejoindre le groupe, pour la partie batterie.

Tenso Jazz, sur des compositions de Pierre Grunert, rend hommage au « cool jazz » et au lyrisme de la chanson française des Montand et Trenet, aussi bien qu'à Django et Cosma  (La valse bleue, Trio Tenso et Le p'tit détour). Des compositions encore mâtinées d'influences « latin jazz » et de blues, avec Tristan, Salomé ou Fred a le blues. Tenso Jazz vogue entre un style nostalgique et intimiste, façon années 50, qui laisse toute sa place à la mélancolie et à l'esprit vagabond du compositeur et un style « be-bop » (type Charlie Parker, Charlie Mingus), un jazz rapide et virtuose, aux cadences harmoniques très riches.

 

 

 

m_fbe65b4ad1ef4ee181668cec1e906366

  -Pierre Grunert, guitariste improvisateur. Titulaire du Diplôme d'Etat de guitare, il enseigne dans plusieurs écoles de musique à Strasbourg et au conservatoire de Colmar. Il a tourné en France et à l'étranger. Tout l'intéresse dans la biographie du Jazz : de la protohistoire, où s'illustre l'audace créole, au post-free de la fin du 20ème siècle, en passant par la Nouvelle-Orléans, le Cotton Club, le be-bop, le cool-jazz, le hard-bop et le free-jazz. Pour Pierre Grunert, le jazz est la jubilation même mais aussi l'expression la plus universelle de la douleur d'être mortel.   -  Tournées en France et à l'étranger.

 

 

m_061c792deeb646bf8c711dac9a42ad0e

-Rémy Drago parle de lui comme un poète, aimant les couleurs, les contrastes, les mouvements; son chemin musical est truffé d'expériences. Tout commence dans la rue, où il joue et chante assez longtemps ; après une formation musicale (Académie de musique de Bâle), il cherche et étudie seul, et avec d'autres musiciens connus et moins connus, et aborde différentes esthétiques musicales Tout cela l'amène peu à peu à l'improvisation et au jazz ; il partage actuellement son temps, entre l'enseignement de la guitare classique et le Jazz.   - Concertiste soliste en Alsace, en Suisse et en Allemagne. –

 

  l_85099b5f9ef146c49fd72b5eaeeeb993

-LUC GRUNERT, bassiste et contrebassiste. Membre du groupe By Pass (Latin Jazz) et de l'orchestre Serenata de Schiltigheim (société de mandolines et guitares). Intervient dans des orchestres classiques et sur des musiques de film.

 

 

mm06

-Ayant commencé la batterie à l’âge de 13 ans, MARTIAL MULLER a suivi des cours particuliers avec Alain MICHEL pendant deux années, puis à l’Ecole des percussions de Strasbourg durant trois années avec Patrick BUCHMANN en classe batterie, Claude RICOU en classe solfège et Jean-Paul BERNARD en classe caisse claire. Durant ces premières années, il a fait partie d’un groupe de rock parodique appelé HSB.

Incorporé ensuite dans la musique militaire du 110ème RI basé en Allemagne à Donaueschingen en tant que tambour, il joue également de la batterie dans l’orchestre de ce régiment.

Après cette année d’incorporation, Martial suit trois années de cours à l’Ecole Supérieure de Batterie Dante AGOSTINI où il obtient le diplôme final de cette école à l’unanimité du jury, ainsi que le diplôme supérieur d’enseignement des Ecoles Dante Agostini.

 

Après le Rock, Martial revient aux sources et étudie toute l’histoire de la batterie ; il se  spécialise alors dans la batterie jazz et acquière des notions de guitare et de guitare basse, de solfège et harmonies jazz.

Martial Muller a joué dans diverses formations de jazz allant du trio au big band, a également accompagné des artistes d’autres styles (chansons françaises, chorales,chanteuses de variétés, orchestres de danse…), avec une moyenne d’une cinquantaine de concerts et prestations par an depuis plus de 20 années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité